Formation production de semences

Compte tenu de l’actualité coronavirus, j’ai prévu de réaliser une visioconférence au printemps le mercredi 24 mars 2021 de 20h à 21h30. Le formulaire d’inscription se trouve en bas de page.

Pour les formations pratiques au Potager du Gailleroux, plusieurs séances seront organisées au cours de l’été et l’automne 2021 lorsque les plants en semences vous permettront d’expérimenter sur le terrain.

Description de la formation

Vous voulez produire votre propres semences ? Voici une formation de qualité au Potager du Gailleroux, un potager en permaculture à Jodoigne en Belgique. Elle s’adresse à des débutants mais également à des jardiniers expérimentés.

La production de semences est une de mes grandes passions que j’explore depuis 7 ans et je vous communiquerai tout ce qu’il faut savoir pour se lancer !

Version longue (été et automne 2021)

Une demi-journée synthétique pour découvrir les techniques de production, nettoyage et conservation de semences.

  • 1h30 de théorie sur les grands principes de production
  • 2h30 de mise en pratique : récolte sur le terrain au Potager du Gailleroux et nettoyage de semences en binômes (battage, tamisage et vannage). Un grand nombre de semences récoltées lors de l’atelier seront offertes au participants, soit entre 5 et 10 variétés choisies parmi une centaine de variétés

Pourquoi réaliser ses propres semences ?

Cela a beaucoup de sens de produire ses propres semences : adapter les plants à son sol, au climat, aux maladies, avoir une qualité de germination optimale, encourager la biodiversité et l’abondance, faciliter les échanges,…

Découvrez en une après-midi tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer dans cet élan qui nous pousse vers l’autonomie.

Scorsonère noir géant de Russie en semences au Potager du Gailleroux à Jodoigne (Belgique)

Formulaire d’inscription

Visioconférence : techniques de production de semences, netttoyage et conservation mercredi 24/03/2021 20h à 21h30: €15

2 comments on “Formation production de semences

Laisser un commentaire