La diversité des groseilliers

Introduction

Les groseilliers sont des espèces appartenant à la famille des Grossulariacées. On connait tous les groseilles rouges, les groseilles à maquereaux et le cassis (groseille noire) mais on occulte que le genre ribes comprend plus d’une centaine d’espèces distinctes dont la grosse majorité pourrait pousser en Europe.

Une bonne partie des espèces appartenant au genre Ribes sont originaires de nombreux pays à travers le monde. Les espèces les plus intéressantes gustativement ou les plus répandues par chez nous ont été répertoriées dans cet article. Les autres espèces non référencées ici sont consultables sur la colossale base de données anglaise « Plants for a future » : https://pfaf.org/.

Certaines groseilles ne sont pas très savoureuses crues mais semblent se consommer couramment cuites comme par exemple le groseillier américain, le groseillier des alpes ou le groseillier des rochers.  

Les groseilliers produisent des baies consommés fraiches ou cuites. Les préparations sont variées : confiture, gelée, coulis, jus, boissons et pâtisseries.  

Le casseiller

La casseille est la contraction entre le cassis et la groseille. C’est un croisement entre le cassisier (Ribes nigrum) et le groseillier divariqué (Ribes divaricatum), ou entre le cassisier et le groseillier à maquereaux (ribes uva-crispa) ou entre le cassisier et le groseillier blanc (Ribes niveum). Le premier casseiller de ce type a été appelé « Josta » et fut introduit en France dans les années 1970. On utilise principalement ce fruit pour la confiture, les coulis, les jus et la pâtisserie.

Le cassisier (Ribes nigrum L.)

Le cassisier est aussi appelé groseillier noir. C’est un arbrisseau de 2 m de haut. Son fruit est apprécié cru (pas par tous). Cuit, on l’aime encore plus notamment dans des tartes ou les confitures. Les feuilles sont très agréables en tisane. Les usages médicinaux sont variés : effet diurétique, antidiarrhétique, anti-inflammatoire et antitussif. On reconnait facilement cette espèce par l’odeur typique de cassis qu’elles dégagent.

Le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa L. ou synonyme Ribes grossularia L.)

Le mot maquereau dériverait du fait que ces fruits accompagnaient souvent en sauce les poissons maquereaux. On distingue cette espèce de la groseille classique (Ribes rubrum) par la présence d’épines sur les branches, des feuilles plus grandes et le fait que les baies ne sont pas regroupées en grappes mais sont individuelles. L’aire d’origine de ce groseillier est le Caucase et le nord de l’Ukraine. Actuellement, on compte plus de 2000 variétés.

Le groseillier à grappes (Ribes rubrum L.)

C’est notre groseille rouge ou blanche que l’on connaît tous et qui est originaire d’Europe. Notez qu’il faut toujours être prudent quand on utilise les noms vernaculaires pour décrire les espèces. Nos amis canadiens appellent notamment cette espèce le cassis rouge (il fallait y penser haha).

Le groseillier cultivé (Ribes sativum (Rchb) Syme)

Ce groseillier d’un mètre de haut produit d’excellents fruits cuits. Frais, il est trop acidulé et présente trop de pépins.

Le groseillier des alpes (Ribes alpinum L.)

C’est un arbrisseau sans épines de 1 m de haut. Cette espèce est principalement utilisée pour son aspect décoratif et son usage dans les haies. La baie rouge a peu de goût. On la consomme surtout en gelée ou en boisson fermentée.

Le groseillier de Sakhaline (Ribes Schalinense (F.Schmidt) Nakai)

C’est un groseiller d’un mètre de haut originaire de l’île russe Sakhaline (proche du Japon). La baie rouge et ciliée est acidulée et a un goût agréable. Cette espèce est rare en Europe.

Le groseiller des rochers (Ribes petraeum Wulfen)

Comme son nom l’indique, cet arbrisseau de 1.5 m à 2.5 m pousse dans les rocailles de montagne. Comme il est inféodé aux bois et ruisseaux des Alpes, du Jura, des Pyrénées, on ne rencontre pas facilement cette espèce par chez nous. Il produit des groseilles rouges visuellement proches de Ribes rubrum, notre groseillier rouge européen. Il est fort acidulé. Ainsi on le consomme surtout dans les confitures et les coulis.

Le groseillier divariqué (Ribes divaricatum Douglas)

C’est une espèce originaire d’Amérique du Nord dont la fleur ressemble à un fuchsia. Divariqué signifie que les rameaux se séparent brusquement dès leur origine. Les fruits ont été consommés par les tribus indigènes d’Amérique. Il ressemble au groseillier à maquereaux. Ses fruits sont entre le rouge foncé et le noir. Cette espèce est le parent de nombreuses espèces d’hybrides résistants à l’Oïdium en Europe.

Le groseillier doré (Ribes aureum Pursch)

Cet arbrisseau de 2 m à 2.5 m de hauteur est originaire d’Amérique du Nord. Ses magnifiques fleurs jaunes caractéristiques lui ont donné son nom. Les baies passent du jaune au noir en passant par le rouge. C’est un groseillier qui pousse bien dans tous les types de sol. On l’utilise souvent comme porte-greffe.  

Le groseillier duveteux (Ribes Warszewiczii Jancz)

C’est un arbrisseau produisant des groseilles rouges à la saveur piquante.

Le groseillier odorant (Ribes odoratum Pursh)

C’est un arbuste pouvant atteindre les deux mètres de haut aux fleurs jaunes d’or très odorantes d’où le nom de cette espèce. Le fruit est pourpre foncé et ressemble à du cassis.

Le groseillier sanguin (Ribes sanguineum Pursh)

C’est l’un des groseilliers avec la floraison la plus spectaculaire. Il mesure de 1.5 à 4 m. Les fleurs bien développées sont roses, rouge ou blanches. Il est originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord. Les baies sont noires à chair blanche.

Sources bibliographiques

Vetvicka V., 1996. Arbres et arbustes. 256 illustrations en couleurs. Librairie Grund, Paris, 311 p.

PFAF. Database. https://pfaf.org/user/ Consulté le 5 décembre 2023.