Vous retrouverez ci-dessous des informations sous forme d’audio ou de vidéos qui concernent la mise en pratique des semences.

Video : nettoyer des graines d’Artemisia annua

Si vous avez des plants d’Artemisia annua en fleurs et semés précocement (février/mars), les graines devraient être matures à la fin octobre/mi-novembre (en Belgique). Pour vous aider à nettoyer les graines, j’ai réalisé un petit tuto.

Les fleurs ont été récoltées et séchées une semaine avant d’être nettoyées (il pleuvait avec abondance dans les jours précédents la récolte). Elles ont été séchées à plat sur du papier et des caisses trouées.

Si vous réussissez à observer quelques graines, vous en aurez des milliers après nettoyage.



Vidéo : nettoyer des graines de radis

Petit tuto du Potager du Gailleroux qui montre rapidement comment peuvent être nettoyées les graines de radis.

Afin de faciliter le battage, je vous invite à casser les siliques qui renferment les graines en frottant vos pieds sur les organes déposés sur un drap au sol.

La plupart des graines d’organes secs pourront être nettoyées selon les mêmes techniques c’est-à-dire :

  • le battage (secouer, frapper à la raquette ou avec un bois, frotter entre ses mains, marcher sur les organes)
  • le tamisage : maille de 5 mm pour commencer et choisir des tamis de maille inférieure ensuite
  • le vannage : souffler les graines dans un plat incurvé, les laisser tomber sur un drap par grand vent (les organes légers s’envoilent plus loin), utiliser un ventilateur, un souffleur ou un sèche-cheveux.


Nettoyage de graines de pois chiche

Le nettoyage des graines de pois chiche est un nettoyage plus complexe que pour d’autres graines. Ainsi j’ai réalisé, une synthèse récapitulative qui pourrait vous aider.

Attention, la récolte doit se récolter au bon moment. Les gousses doivent être jaunes et cassantes pour un nettoyage facile. Si les gousses sont encore molles, il faut prolonger le séchage dans un endroit sec avant les opérations de nettoyage.

  • Récolte à la main : arracher les plants et tirer les gousses sur le plant
  • Battage dans un drap avec une raquette
  • Ecrasement des gousses non ouvertes avec les pieds
  • Frottement entre ses mains des graines avec des les gousses éclatées. Cette opération fragmente les morceaux qui seront plus facile à séparer de la graine
  • Utiliser un tamis fin pour retirer les poussières les plus fines
  • Placer le tout dans un plat incurvé et souffler les graines en les faisant également sauter légèrement. Retirer également à la main les déchets plus légers qui ont tendance à se retrouver en surface.


Podcast : Les semences en pratique

En 2020, Lou et Raphaël souhaitaient se former sur le terrain et aider divers porteurs de projets. Ils sont venus m’aider au Potager du Gailleroux. Et j’ai eu l’occasion de répondre aux questions de Lou concernant la production de graines et le métier de semencier. Merci beaucoup à elle pour cet interview 😀 !

Lou a créé une super chaine de Podcasts qui sont accessibles sur Instagram. Si vous souhaitez découvrir des sujets éthiques et en rapports avec les enjeux de notre système planétaire c’est ici :


Vidéo : nettoyage de graines de salsifis et de scorsonère

Je présente dans cette vidéo courte ce qu’il faut savoir pour récolter et nettoyer des graines de salsifis et de scorsonères.