Pour suivre les actualités du Potager du Gailleroux qui sont publiées sur les réseaux sociaux, n’hésitez-pas à enregistrer cette page dans vos favoris.
Youtube
8,201
Le Potager du Gailleroux
Permaculture, formation, production de graines, de vivaces, d'arbres fruitiers, coaching, tisanes
𝐋𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐜̧𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐜𝐨𝐧𝐬 a débuté au Potager du Gailleroux 😃![]()
Déjà 173 ans que 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐢𝐜𝐨𝐧 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 par M. Bresiers, le jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles. Il utilisait les souterrains pour produire des salades et il a remarqué que si des racines de chicon étaient recouvertes de terre, il obtenait des chicons, une sorte de salade serrée aux feuilles blanchies ! La chicon fait partie de l’espèce Chichorium intybus, la même espèce que la chicorée sauvage. ![]()
La technique est tenue secrète un moment avant de se répandre dans tout Bruxelles, la Belgique puis la France vers 1870. Les français ont choisi le mot endive (chicon c’est très bien quand-même non 😛 ?)![]()
𝐋𝐚 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐢𝐜𝐨𝐧 est assez longue. On le sème au printemps et on récolte souvent au milieu de l’automne. Mais tout dépend du climat et de la précocité de la variété. Certaines peuvent se récolter jusqu’en décembre. On récolte les chicons avec une fourche-bèche et on coupe alors les feuilles à 3 voire 5 cm de la base des racines avant de lancer le forçage. Elles peuvent être aussi stockées au jardin en jauge debout les unes contre les autres. Dans un endroit frais du jardin, on les recouvre d’une bonne couche de feuilles ou de paille pour les protéger du gel. ![]()
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐜̧𝐚𝐠𝐞 ? Avec un bon couteau, on coupe la partie inférieure des racines (15 à 18 cm de longueur de racine). On place 10 cm de terreau dans le récipient et on pique les racines dans le substrat. On complète les interstices jusqu’au collet avec le terreau et on arrose copieusement. On occulte le pot avec un couvercle ou un pot identique retourné dans une cave à 10°C ou dans un endroit à maximum 18°C. Et environ un mois plus tard, les chicons apparaissent ! La température doit rester constante ! Attention la croissance s’arrête à 7°C ! On récolte les chicons quand ils font 15 cm. La production peu s’étaler de novembre jusqu’en avril. ![]()
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐜𝐡𝐞𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐜𝐢𝐧𝐞𝐬, et forcer vos propres chicons, je vous invite à contacter Fabian Daniel Raymakers et Daniel S. Agr. qui est localisé à Hélécine 🙂. Ce sont des racines bios !
🥔Voici un légume racine bien productif récolté dernièrement à l'arrivée du gel le 𝐘𝐚𝐜𝐨𝐧 ou la poire de terre (polymnia edulis ou Smallanthus sonchifolius) ![]()
Pour son abondance, il est important de le déplacer chaque année et dans un substrat riche tout comme la pomme de terre. ![]()
Ce tubercule prend plus de caractère si on le laisse mature à la cave. Il devient alors plus sucré. Sa texture est croquante et juteuse. Il est à consommer cru (rapé) ou cuit. Les feuilles sont aussi comestibles cuites comme des épinards. On réalise aussi également une boisson sucrée avec la pulpe de la racine. ![]()
Les 𝐛𝐨𝐮𝐫𝐠𝐞𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐨𝐬𝐞𝐬 (cf phot du bas) que vous pouvez observer sont les parties à conserver pour les multiplier. Ils passeront l'hiver dans du sable dans la cave avant d'être coupés en tronçons et rempotés au chaud pour accélérer leur développement avant un repiquage en pleine terre après les dernières gelées.
🔺 Attention ARNAQUE ! Lundi passé, Le Potager du Gailleroux proposait un concours pour gagner un murier arborescent ! J'ai annoncé la gagnante ce matin !![]()
MAIS Un petit malin envoie depuis ce matin des messages aux personnes ayant participé leur invitant à se rendre sur un faux site internet pour réclamer le gain du concours ! Ce n'est bien sûr pas le Potager du Gailleroux !!!![]()
👿Ne cliquez pas sur le lien mentionné dans le message que vous recevez !!!! Il y aura probablement du fishing voire plus !![]()
Merci à toutes celles et ceux qui signaleront la page facebook frauduleuse ("Cliquez ici pour réclamer votre prix")!
Lundi dernier, Le Potager du Gailleroux organisait un concours vous permettant de remporter un 𝐦𝐮̂𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞 𝐈𝐥𝐥𝐢𝐧𝐨𝐢𝐬 𝐄𝐯𝐞𝐫𝐛𝐞𝐚𝐫𝐢𝐧𝐠. Un tout grand merci à vous tou·te·s pour votre participation !![]()
🎉 Félicitations à Veronique Gosselain, 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 ! 🎉![]()
Et pour celles et ceux dont cet arbre fait vibrer la curiosité : bonne nouvelle, il m’en reste encore quelques-uns en pépinière 😛!
