Que semer et planter à l’automne ?

La grande question que tous les jardiniers se posent ou devraient se poser à l’approche de l’hiver c’est que semer et planter à l’automne ?

Petit aperçu de légumes d’hiver au Potager du Gailleroux à Jodoigne (Belgique) le 23/03/2019

Il n’y a pas que l’été pour produire des légumes ; contrairement aux idées reçues, l’hiver est une période propice pour une gamme assez large de légumes. Il ne s’agit pas forcément de légumes à placer sous serre. On sait en effet qu’une serre non chauffée, n’augmente les températures minimales que de 1° à 2°C. L’idée est de plutôt privilégier des légumes résistants naturellement au gel et qui s’accommodent très bien de l’humidité, du manque de luminosité et du froid de l’hiver. Bien que la croissance des légumes y soit ralentie et les productions étalées, les quantités et la diversité de légumes complèteront à merveilles vos soupes, salades, pestos, gratins, lacto-fermentations, wok de légumes.

Les légumes feuilles

Ces dernières années, en Belgique nous avons une année de plus en plus humide et douce ce qui permet d’avoir une belle production l’automne et l’hiver. Cela tombe relativement bien étant donné les épisodes successifs de sécheresse printanière ou estivale. Il nous reste donc une période propice pour les légumes plus sensibles à la sécheresse tels que notamment les légumes feuilles : épinard, mâche, laitue, arroche, cerfeuil, cresson alénois, choux. La diversité en légumes d’automne et d’hiver est en fait très étendue et elle reste peu connue du grand public (Voir le tableau à la fin de l’article ci-dessous).

Les travaux au jardin à l’automne

Au Potager du Gailleroux à Jodoigne en Belgique, le mois de septembre est privilégié pour désherber, préparer les parcelles de culture à la grelinette, croc et rateau avant de réaliser de très nombreux semis. On y voit très souvent le retour de la pluie ou de la rosée du matin propice pour une levée optimale des légumes feuilles. J’ajoute à ces légumes très exigeants en eau et à des températures pas trop hautes des légumes racines tels que les carottes (pour des carottes primeurs de printemps), le radis, le navet, le panais (jeunes panais de printemps idéal pour renouveler rapidement mon stock de semences à l’été).

Les repiquages

En dehors des semis, l’automne est la période idéale pour le repiquage des petits fruits. Les fraisiers, framboisiers, muriers, cassissier, groseillers sont implantés idéalement à cette période lorsque la sève descend dans les racines et favorise ainsi la reprise. C’est le moment idéal également pour repiquer l’ail blanc, l’oignon snow ball, l’oignon perpétuel. Tous comme les petits fruits, une multitude de plantes médicinales ou fleurs vivaces seront implantés de septembre à octobre. En synthèse voici ci-dessous la liste des petits fruits et des légumes qui peuvent se planter à l’automne (ce qui signifie un repiquage de plants et non un semis, pour les semis voir fin de l’article).

PlanteType de plantPériode 1Période 2Remarque
1Chicorée frisée Légume feuilleseptembreoctobreAchat plant
2Laitue Légume feuilleseptembreoctobreAchat plant
3Mâche Légume feuilleseptembreoctobreAchat plant
4Pourpier d'hiver Légume feuilleoctobreAchat plant (via des semis spontanés)
5Poireau d'hiver Légume feuilleseptembreDernier achat possible au marché de votre région
6Epinard perpétuel Légume perpétuelseptembreoctobrePlant à repiquer
7Oignon perpétuel ou oignon rocambole Légume perpétueloctobreBulbes à repiquer
8Rhubarbe Légume perpétuelseptembrePlant à repiquer
9Ail blanc Légume racineoctobreBulbe à repiquer
10Ciboule Légume racineseptembreBulbille à repiquer
11Oignon snow ball Légume racineoctobreBulbe à repiquer

Bien sûr à la Sainte Catherine, tout arbre prend racine. Dès le 25 novembre, la plupart des arbres ou des arbustes pourront être implantés jusqu’au printemps. Ce sera le moment de planter vos haies champêtres ou vos arbres fruitiers.

Les engrais verts

Afin de couvrir le sol des parcelles vides l’hiver, les engrais verts nous sont d’une grande utilité. Les plus connus sont la phacélie et la moutarde. Ils décompactent le sol, ils captent l’azote lessivé vers les nappes phréatiques ou les cours d’eau et le restituent au sol au printemps lorsqu’ils sont détruits, arrachés et déposés sur le sol. Ils fournissent de la matière organique gratuite souvent déficitaire dans les potagers. La moutarde épure le sol en mildiou après une implantation de tomates donc n’hésitez-pas de l’utiliser notamment dans votre serre. Sa feuille (en plus de sa graine pour la moutarde) peut être utilisée comme base de pesto. Les légumineuses telles que la vesce, féverole captent l’azote de l’air et enrichissent donc le sol. C’est idéal après une culture exigeante en azote telle que les choux, pomme de terre, tomates, courges. Ces engrais verts sont également une source de nourriture importante pour la faune. Encouragez-les davantage dans vos potagers !

Phacélie, engrais vert

Finalement un très grand choix

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, la liste de légumes à semer est diversifiée de quoi vous assurer une consommation variée l’hiver en plus des légumes de garde tels que les courges. En commençant les semis en septembre, vous aurez une production dès l’automne et en fonction du froid de l’hiver une bonne partie des légumes seront récoltables l’hiver jusqu’à la fin du printemps avant qu’ils ne montent à graines. Ils vous assureront une production de semences à ne pas négliger si vous voulez augmenter votre autonomie.

En conclusion, nous constatons une diversité importante de plants à démarrer à l’automne. L’hiver n’est pas forcément une saison inerte. En plus de diversifier notre alimentation, ces légumes couvriront le sol souvent laissé nu l’hiver au détriment d’un lessivage d’azote.  Ils fourniront aussi un abri pour la faune et ils vous assureront une meilleure production semencière indispensable à l’autonomie alimentaire.

Mickael Teerlinck du Potager du Gailleroux.

Un calendrier de semis à conseiller

Si vous le souhaitez, je vous propose ici un calendrier de semis complet et inédit, adapté à la Belgique et avec la liste complète du Potager du Gailleroux. Il comprendrait notamment une petite cinquantaine de lignes de légumes et fruits à installer à l’automne, et plus de 280 lignes au total.

Calendrier de cultures personnalisé
PlanteType de plantPériode 1Période 2Remarque
1ArrocheLégume feuilleseptembre
2Cerfeuil d'hiverLégume feuilleseptembreTout l’hiver
3Chicorée friséeLégume feuilleseptembre
4Chou friséLégume feuilleseptembrePrivilégier variété résistante au froid
5Chou japonais mizunaLégume feuilleseptembre
6Cresson alénoisLégume feuilleseptembreTrès facile et rapide
7EpinardLégume feuilleseptembreoctobreEpinard géant d’hiver est idéal
8LaitueLégume feuilleseptembreLaitue verte d’hiver, même variété de printemps
9MâcheLégume feuilleseptembreIdéal pour printemps
10Pourpier d’hiverLégume feuilleseptembreTout l’hiver
11RoquetteLégume feuilleseptembreoctobre
12FèveLégume fruitoctobre/novembreFève des marais, fève résistante au froid
13Céleri perpétuel ou livècheLégume perpétuelseptembreNe se récolte qu’au printemps suivant
14Carottes hativesLégume racineseptembreJeune carotte de printemps
15NavetLégume racineseptembre
16PanaisLégume racineseptembre
17RadisLégume racineseptembre
18Radis d'hiverLégume racineseptembre
19CoriandreAromateseptembrePousse bp mieux l’automne
20PersilAromateseptembre
21AvoineEngrais vertseptembreoctobreDécompacteur
22EpeautreEngrais vertseptembreoctobreDécompacteur
23FéveroleEngrais vertoctobreLégumineuse
24FromentEngrais vertseptembreoctobreDécompacteur
25MoutardeEngrais vertseptembreoctobreTrès facile
26PhacélieEngrais vertseptembreoctobreTrès facile, idéal
27VesceEngrais vertseptembreoctobreLégumineuse
28CoquelourdeFleursseptembreBisannuel
29Œillet des PoètesFleursseptembreBisannuel
30Fleurs diversFleursseptembreoctobreChoix très varié ! Bisannuel/vivace
31Mauve de MauritaniePlante médicinaleseptembreVivace
32SaugePlante médicinaleseptembre
33Autres plantes médicinalesPlante médicinaleseptembreoctobreChoix très varié ! Bisannuel/vivace

2 comments on “Que semer et planter à l’automne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *