La courge de Siam

La courge de Siam est une curcubitacée unique en son genre, espèce distincte de toutes les autres courges. On la retrouve dans toutes les régions tropicales, subtropicales ou tempérées douces d’altitude à travers le monde. Son expansion est due en partie à sa faculté à résister aux conditions fraiches et aux longs épisodes de sécheresse.

Courge de Siam
Fruit de la Courg de Siam avec un vert foncé tacheté de blanc

Les différents noms de la courge de Siam

La courge de siam est aussi appelée chilacayote au Mexique ou au Guatemala, chiverre au Costa Rica, Alcayaota au Chili, cidra en Espagne ou melon de Malabar en Inde. Son nom latin est Curcubita melanosperma Gasp ou Curcubita ficifolia. Le nom chilacayote provient du nahuatl « tzilac » et « ayotli » soit citrouille lisse.

Répartition dans le monde

Cultivée depuis des millénaires en Amérique du sud, elle est cultivée aux Amériques un peu partout. Certains la considèrent originaire du Mexique comme la plupart des cucurbitacées. Néanmoins, les traces archéologiques pencheraient principalement pour le Pérou. D’autant plus, qu’il y a davantage de variations morphologiques dans cette région ce qui confirmerait cela. Aujourd’hui, la courge de Siam est cultivée notamment aux Etats-Unis, au Mexique, au Chili, au Pérou, en Inde, En Chine, au Japon et aux Philippines.

La courge de Siam serait apparue en Europe au XVIème siècle par les voyages réalisés jusqu’en Inde et notamment dans le Malabar (sud-ouest de L’Inde) d’où son nom de Melon de Malabar.

Culture de la Courge de Siam

C’est une magnifique courge verte tachetée de blanc, annuelle dans nos régions. Elle est vivace quand il ne gèle pas !

Sa culture est plus facile que d’autres courges déjà implantées chez nous. Elle se cultive de la même manière. On la sème à l’intérieur en avril pour la repiquer à l’extérieur après les dernières gelées. Pour vous dire, chaque année où je l’ai implantée cela a été un succès et tant pour les années humides que chaudes et sèches.

Cette courge s’acclimate à différents types de sol, bien qu’elle préfère un sol qui retient l’eau. Elle s’adapte aux sols acides, neutre ou basique.

En 2022, six pieds m’ont donné une trentaine de fruits sur une surface de 10 m².

J’ai des fruits intacts qui se sont conservés plus de trois ans tant la peau est résistante.

Récolte 2022 d’une trentaine de fruits sur 10 m²

Cuisiner la courge de Siam

Confiture de courge de Siam

  • Casser la courge avec la peau, les graines et les jeter dans de l’eau bouillante et laisser sur le feu
  • Entre 30 et 45 minutes la peau se détache de la croûte ce qui est indique que c’est cuit à point
  • On plonge les morceaux dans l’eau froide et on rince 2 à 3 eaux
  • On détache la pulpe de la croûte et on replonge cette chair dans l’eau froide
  • On désagrège les filaments et on retire toutes les graines
  • On presse les filaments dans un linge pour extraire l’eau
  • On fait bouillir du sucre à 32 °C et on y plonge les filaments.
  • On fait bouillir lentement, en remuant pendant 15 minutes

Soupe

En mélange avec d’autres courges, elle adoucit et liquéfie davantage. On obtient un mélange excellent avec notamment le potimarron

Gratin de courge Siam

Utiliser la pulpe de cette courge de la même manière que la courgette spaghetti en y ajoutant une béchamel épicée au curry, au thym et aux éclats de noisettes.

Beignets

Les filaments peuvent être trempés dans une pâte à frire que l’on fait cuire dans de l’huile bouillante

En salade

Râper la courge de siam et l’assaisonner avec du jus de citron, un peu de vinaigre, sel, poivre révèle toute sa fraicheur.

Cuite au four

Couper la courge de Siam en morceaux de quelques cm et l’assaisonner d’épices de votre choix (curry, épices méditerranéennes, sel, poivre) avec un filet d’huile d’olive par exemple est encore une manière simple de la déguster.

Courge de Siam dans une sauce chili

Réaliser une sauce chili (1 à 2 piments, 50 cl d’eau, 2 tomates, 1 oignon sauté, 4 ails sautés, 1càs origan, 2 cas huile d’olive, sel) pour accompagner des dés d’un cm environ de courge de Siam qui a été cuite au four.

En pâtes

La pulpe pressée puis cuite est un substitut aux pâtes.

Les graines toastées

Au Mexique, il est commun de griller les, graines salées et de les consommer comme apéritif. On peut également la moudre pour l’utiliser comme épice dans divers plats.

Bonbons

Les filaments appelés cheveux d’ange peuvent être caramélisés dans du sucre et se déguster sous la forme de bonbons.

Graines

Pour tout achat de graines de Courge de Siam, n’hésitez-pas à les acheter dans ma boutique ici.