Le chou perpétuel Purple Tree Collard

Le chou Purple Tree Collard ou le chou “Arbre pourpre” est un légume exceptionnel tant par ses couleurs que par sa taille qui peut dépasser les 3 mètres.

Purple Tree de 2 ans au Potager du Gailleroux. Il mesure déjà plus de deux mètres.


Histoire au Potager du Gailleroux des choux vivaces


En 2020, j’ai reçu une bouture d’un ami qui l’avait chez lui. A cette époque, je n’avais que le Chou de Daubenton. Quelle surprise de découvrir un autre chou vivace dont la feuille est clairement différente ! Je me suis rendu compte que les choux vivaces étaient nombreux. Ils pourraient parfois se croiser avec des choux bisannuels lorsque les rares fleurs apparaissent et donner des hybrides à leur tour vivace. Le plus dur est d’être patient assez longtemps pour observer les fleurs et de tenter une pollinisation croisée avec un autre chou.

Caractéristiques

Le Purple Tree Collard une variété issu d’un chou sauvage. On en trouve beaucoup dans le sud des Etats-Unis. Il pourrait provenir à l’origine d’Afrique. Il vit jusqu’à 10 ans. C’est un chou à tuteurer pour le faire grimper très haut c’est-à-dire plus de 3 mètres. On peut aussi le laisser se développer au sol et il ressemblera alors plus au chou de Daubenton.


Multiplication


Il se multiplie très bien par bouture dès l’été jusqu’à la fin de l’automne et au printemps également. En le laissant courir sur le sol, il a tendance à marcotter ce qui pourrait permettre d’obtenir d’autres plants facilement.


Comment le cuisiner ?

C’est un chou qui se consomme quasi toute l’année en dehors de l’été.

Il est conseillé de récolter les feuilles les plus jeunes et de les bouillir ou de les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Personnellement, je les fais revenir à la poêle dans un fond d’eau avec un peu de sel et poivre.  

Jeunes feuilles de Purple Tree Collard sautées à la poêle

On peut aussi en faire une excellente salade de chou en le mixant les feuilles (pas les pétioles) quelques secondes au blender avec de l’eau tiède. On doit ensuite le rincer à l’eau froide dans un chinois et puis on le laisse décanter de son jus pendant 15 minutes. Ensuite, on l’allonge avec une vinaigrette ou une véganaise et du vinaigre, et les épices de son choix.  

Son goût est plus complexe et plus fort que les choux classiques.





Laisser un commentaire