Les grainothèques, un pas vers l’autonomie citoyenne

Qu’est-ce qu’une grainothèque ?

Des grainothèques ont fleuri un peu partout ces dernières années en Wallonie et à Bruxelles. Il s’agit de banques de semences mises à disposition des citoyens gratuitement. Les semences sont reproductibles, non F1, si possible locales et produites dans des milieux où on n’utilise pas de pesticides.  On y retrouve des semences de fruits, légumes, plantes médicinales, plantes sauvages et également d’arbres et d’arbustes. Le principe est très simple : chacun prend ce qu’il veut. De manière à encourager leur essor, les citoyens sont invités à réaliser des dons à leur tour. Ces bibliothèques de semences sont très souvent mises à disposition dans les Bibliothèques communales des villes wallonnes et de Bruxelles. Les semences sont la plupart du temps rangées dans des étagères ou des boîtes de rangement créées avec amour (cf. ci-dessous).

Les grainothèques mobiles

Lorsqu’il n’est pas possible d’intégrer les bibliothèques – car elles sont absentes dans une commune par exemple – les grainothèques deviennent mobiles. Il fallait y penser. A Beauvechain, Michèle Maton emmène avec elle la grainothèque mobile aux activités citoyennes de Beauvechain en transition. Anne-Catherine Schoonbroodt et Michel Segers ont repris l’idée  de mobilité à Orp-Le-Grand : ces deux bénévoles amènent la grainothèque (photo 3) plusieurs mercredis par mois à la Cohésion sociale ou également au Repair café situé au Hall communal d’Orp-Le-Grand. De plus, les graines peuvent également être déposées dans les boîtes à livre d’Orp qu’utilise régulièrement Anne-Catherinne.

Photo 3 : Grainothèque mobile d’Orp-Le-Grand

Activités des bibliothèques communales

Couramment, les bibliothèques communales mettent en valeur les grainothèques  en les accompagnant de livres sur les plantes, la nature, l’écologie tant pour les adultes que pour les enfants (photo 4). Il est important de sensibiliser les plus jeunes au jardinage (photo 5). Les bibliothèques sont des lieux de partage de biens collectifs. Les semences font partie de notre héritage et sont le fruit d’un travail collectif millénaire. Quoi de plus enrichissant et logique de relier les bibliothèques de semences aux bibliothèques de livres !

Autour de la grainothèque, les bibliothèques organisent souvent des bourses aux plantes et semences, des conférences, cinés-débats, portant sur le jardinage, sur les graines et leur bienfait dans notre alimentation. En trautres afin de relancer les grainothèques au printemps, les bibliothèque proposent comme à Verviers où des brunchs faits à base de produits locaux ont régulièrement lieu. Les bibliothèques ne manquent pas d’idées !

Semance, une grainothèque à Uccle

A Uccle, un réseau d’une dizaine de bénévoles a créé une grainothèque quasi professionnelle : Semance. (www.semance.be). Cette association produit ses propres semences, soit environ 450 variétés à ce jour qui sont notamment distribuées lors de la bourse annuelle au printemps à la place du Chat botté à Uccle. Les semences sont distribuées selon une participation libre. Les intéressés sont invités à participer, mais il n’y aucune obligation.  D’une part, les graines proviennent de parcelles mises à disposition par des particuliers dans les communes d’Uccle, de Rhode-Saint-Genèse, d’Ixelles et de Forest. D’autre-part, la production se développe aussi en réseaux, c’est-dire en collaboration avec des producteurs qui produisent des graines pour Semance. Ces bénévoles s’attèlent à développer  à Bruxelles un comptoir de production et de conservation de semences citoyennes et traditionnelles.

Les grainothèques en Wallonie et à Bruxelles

En 2019, l’engouement pour les grainothèques s’est amplifié avec une dizaine d’inaugurations. Aujourd’hui, en Fédération Wallonie-Bruxelles, on en compte plus d’une quatre-vingtaine comme vous le montre la carte ci-dessous. Il n’existe pas encore un réseau officiel structuré. Il faut noter que la Bibliothèque centrale de la province du Luxembourg accompagne les bibliothèques de cette province pour stimuler et développer ce genre de projet. Cet article est l’occasion de dresser un bilan de ce qui existe à l’heure actuelle. Un tableau présent en fin d’article reprend la liste actualisée des grainothèques répertoriées en Wallonie et à Bruxelles. Si l’un de vous constate qu’il manque une grainothèque présente dans votre commune, n’hésitez-pas à me contacter afin de compléter la base de données (mickael.teerlinck@gmail.com). 

Rendre ce que la nature nous donne

Dans certaines banques de semences citoyennes, les initiateurs encouragent les participants à rendre deux fois la quantité des variétés choisies. Ce principe lancé en Inde à Bidakkane (cf. carte ci-dessous), a permis à des populations démunies de retrouver une autonomie alimentaire. Celle-ci s’est perdue notamment par l’abandon des semences paysannes au détriment de semences OGM,  des semences F1 non reproductibles. Rendre plus que ce que l’on a donné est un principe présent dans le processus de la vie. En effet, la nature est intrinsèquement abondante. A titre d’exemple, une seule laitue produit des milliers de graines en une génération. Un plant d’amaranthe monte à parfois 300 000 graines ! Effectivement la nature rend bien plus que ce qu’on lui donne, cela devrait nous inspirer à en faire de même.

Carte : localisation du village de Bidakkane, dans l’Etat du Télangana.

Encourager la sauvegarde et la création de nouvelles variétés

La générosité végétale s’exprime également par la diversité de variétés et d’espèces dont nous disposons pour nous nourrir. Néanmoins la FAO considère qu’en quelques décennies nous avons perdu plus de 75% de la biodiversité végétale cultivée ! Ce constat fait mal. N’y voyons pas forcément la fin mais plutôt comme une grosse piqûre de rappel. Toutes ces extinctions nous invitent à réagir, elles nous encouragent à créer de concert avec les plantes de toutes nouvelles variétés comme l’ont fait nos ancêtres pendant des milliers d’années. Les grainothèques nous invitent à sauvegarder les variétés de semences encore présentes dans les potagers de jardiniers passionnés mais également à participer à cette création de nouvelles variétés.

Conclusion

En conclusion, considérons l’émergence de ces grainothèques comme le reflet d’un désir grandissant d’un monde plus juste et davantage tourné vers la vie et la nature. Produire localement, être autonome alimentairement, c’est visiblement dans l’aire du temps. Réjouissons-nous en, et soutenons ces grainothèques qui permettent la sauvegarde et la valorisation de notre environnement.

VilleCode postalAdresseLieu où les trouverFacebook
1Andenne5300rue Frère Orban 60Bibliothèque communale d'Andennefacebook
2Anderlecht (FR)1070rue de Chapelain 1-7Bibliothèque de l'Espace Carême
3Anderlecht (NL)1070rue saint-Guidon 97Bibliothèque neerlandophone d'Anderlecht
4Anhée
5537
Place communale 14
Bibliothèque d'Anhée
5Ans4430rue w. Jamar 168 Bibliothèque locale communale Arsène Soreil d'Ans
6Arbre5170rue du village 2Graineterie "Nous on s'ème"facebook
7Ath7800Rue aux Gâdes 28Ludothèque d'Ath
8Basècles
7971
Place de Basècles 5
Bibliothèque de Basècles
9Bastogne
6600
rue Gustave Delperdange 5
Bibliothèque publique de Bastogne
10Beaufays4052Voie de l'Air Pur 227Bibliothèque de Beaufays
11Beauvechain1320rue de Beauvechain 56Activités citoyennes de Beauvechain en transition
12Beloeil
7970
rue du Château 27
Bibliothèque de Beloeil
13Berchem-Sainte-Agathe1082rue de l'Eglise 131Bibliothèque publique de Berchem-Sainte-Agathe
14Bernissart7321Place de Blaton 7Bibliothèque communale de Blaton
15Bertrix
6880
Place des trois fers 9
Bibliothèque publique de Bertrix
16Bouillon6830rue du Collège 29Bibliothèque communale de Bouillon facebook
17Boussu-lez-Walcourt6440Grand'Place 19Bibliothèque de Boussu-lez-Walcourt
18Braine-Le-Compte7090Grand Place 4Bibliothèque communale de Braine-Le-Comte
19Charleroi6000Boulevard Roulier 1Bibliothèque Alfred Langlois de Charleroi
20Chiny (Jamoigne)6810Rue du Faing 10DBibliotheque publique de Chiny
21Couvin5660Tienne-de-Boussu 8/2Bibliothèque Jean Cernaut de Couvin facebook
22Denée
5537
Place F. de Montpellier 11
Bibliothèque de Denée
23Denée553713 rue tienne-de-fauxGraineterie et frigo solidaire "Ce qu'on sème va dans le frigo"facebook
24Dinant5500facebook
25Etalle
6740
rue du Moulin 4
Bibliothèque communale d'Etalle
26Etterbeek1040Avenue d'Auderghem 191Bibliothèque d'Etterbeek
27Flawinne5020Rue E. Vandervelde 8Bibliothèque communale de Flawinne
28Fleurus6043rue Albert 1er, 15Bibliothèque communale de Fleurus facebook
29Florenville6820rue de l'Eglise 13Bibliothèque publique de Florenville facebook
30Fontaine-L'Evêque6140rue du Château 1Bibliothèque publique de Fontaine-l'Evêque
31Forest (fermée)1190rue de Mérode 7Bibliothèque publique de Forest
32Frasnes-Lez-Buissenal7911rue de la Fauvette 11Bibliothèque communale de Frasnes-lez-Buissenal
33Froidchapelle6440rue des Arzières 24Bibliothèque de Froidchapelle facebook
34Gembloux5030rue des Oies 1A/2ABibibliothèque communale de Gembloux
35Genappe1470Espace 2000, 3Bibibliothèque communale de Genappe
36Gesves5340rue Ry Del Vau, 10Boîte en libre accès de 10h à 20h "On sème avec du bonheur"facebook
37Grâce-Hollogne
4460
rue Grande 86
Bibliothèque communale de Grâce-Hologne
38Hannut4280rue de Landen 43Bibliothèque communale d'Hannut
39Hastière-Lavaux5540 Rue Marcel Lespagne, 10Centre culturel d'Hastière d'Hannut facebook
40Haut-Fays6929Grand-Place 1Bibliotheque communale de Daverdisse facebook
41Hélécine1357rue de Léau 31Grainothèque "extérieure" fermée l'hiverfacebook
42Hotton6990rue des Ecoles 55Bibliothèque et ludothèque publique d'Hotton
43Houffalize6660Rue de Schaerbeek 3BBibliothèque publique de Houffalize facebook
44Huy4500rue des Augustins 18/bBibliothèque publique locale de la ville de Huy facebook
45Ixelles1050Rue Mercelis, 19Grainothèqe mobile d'Ixelles
46Jalhay
4845
rue de la Fagne 15
Bibliothèque communale de Jalhay
47Jette1090Place Cardinal Mercier 6Bibliothèque de Jette
48Jodoigne1370rue du ChâteauBibliothèque communale de Jodoigne facebook
49La Louvière7100Avenue Rêve d'or 8Bibliotheque provinciale de La Louvière
50Lamorteau6767rue de l'Anglissant 13Bibliothèque, ludothèque publiques et EPN de Rouvroy ASBL facebook
51Léglise
6860
rue de Choudfour 6
Bibliothèque communale de Léglise
52Libramont
6800
Avenue de Houffalize 56f
Bibliothèque communale de Libramont
53Liège4000Place Vivegnis 46Bibliothèque du Quartier Saint Léonard
54Liège4000rue des Wallons 59Centre multimédia Don Bosco
55Limal1300chemin de messeGrainothèque du chemin de messe
56Malmedy4960Place du Châtelet 7ABibliothèque communale de Malmédy facebook
57Malonne5020Fond de Malonne 121Bibliothèque communale de Malonne facebook
58Malonne502057, rue du clinchampUn bureau aménagé en graineterie se trouve dans un garage ouvert facebook
59Malonne5020Chemin du chêne Jacqueline, 12Boîte à graines
60Mettet
5640
Place Léon Colin 11 A
Bibliothèque communale de Mettet
61Meux (La Bruyère)5081rue du village 2Bibliothèque communale de La Bruyère
62Montigny-le-Tilleul6110rue Wilmet 5Bibliothèque communale de Montigny-le-Tilleul
63Mouscron7700rue Charles-Quint 58Jardin des fraternités ouvrières de Mouscron
64Nassogne
6950
rue de Lahaut 3
Bibliothèque communale de Nassogne
65Nethen (Grez-Doiceau)1390Place de Trémentines 1 Espace culturelBibliothèque communale de Nethen facebook
66Nivelles1400Place Albert 1er 1 Bibliothèque publique locale de Nivelles
67Orp-Le-Grand1350Place communaleGrainothèque mobile : repair café et cohésion sociale
68Ottignies-Louvain-La-Neuve1340Avenue des combattants 2Bibliothèque publique d'Ottignies-Louvain-La-Neuve facebook
69Ougrée4102rue des TrixhesBibliothèque communale des Trixhes
70Paliseul
6850
rue de la Station 1
Bibliothèque communale de Paliseul
71Péruwelz7600petite place 3 Médiathèque communale Charles Deberghes facebook
72Perwez1360rue Lepage 7Bibliothèque Ludothèque Le Grimoire d'Eole
73Pont-à-Celles
6230
Rue de l’Eglise 2
Bibliothèque de Pont-à-Celles
74Quaregnon7390Grand-Place 1Administration communale de Quaregnon facebook
75Quaregnon739035 rue Joseph WautersGrainothèque "extérieure" S'èmons des graines de curieuxfacebook
76Quevauchamps
7972
Rue Paul Pastur 33
Bibliothèque communale de Quevauchamps
77Quiévrain

7380
Rue Debast 6
Bibliothèque « Au temps lire »
78Rachecourt
6792
rue de l'Atre 241
Bibliothèque communale Frédéric Kiesel
79Rochefort5580Rue sous le ChâteauBibliothèque communale de Rochefort facebook
80Rossignol (Tintigny)6730rue Camille Joset 1Bibliothèque de Rossignol
81Seraing4100rue de la jeunesse 2Bibliothèque du Jardin Perdu facebook
82Soignies7060rue de la Régence 25Bibliothèque publique la Régence facebook
83Soumagne4630rue Louis Pasteur 65Bibliothèque communale de Soumagne facebook
84Sprimont
4140
rue du centre 31
Bibliothèque communale de Sprimont
85Stavelot4970Cour de l'Abbaye 1Bibliothèque communale de Stavelot
86Strépy-Bracquegnies

7110
Place de Bracquegnies
Bibliothèque Communale de Bracquegnies-Place
87Tournai7500rue Albert Allard 2 BLa Pépinière Tournai
facebook
88Trois-Ponts4980rue Traverse 9Bibliothèque communale de Trois-Ponts
89Tubize1480Rue de la Déportation 61Bibliothèque communale de Tubize facebook
90Uccle1180rue de Broyer 27Bibliothèque d'Uccle
91Uccle1180Rond Point SolauSemance facebook
92Verviers4800Place du marché 9Bibliothèque communale de Verviers
93Vielsalm
6690
rue de l'Hôtel de ville 9
Bibliothèque publique de Vielsalm
94Virton6760Esplanade avenue Bouvier 4aBiblio'nef de Virton facebook
95Virginal1340rue du centre 10Bibliothèque de Virginal facebook
96Waimes
4950
Rue de Botrange 36
Bibliothèque de Sourbrodt
97Waimes

4950
Rue des Ecoles 2
Bibliothèque de Waimes
98Waterloo1410rue Théophile Delbar 18Maison des Jeunes
99Wez-Velvain7620rue du Veillé 9Les graines évadées de Brunehaut
100Woluwé-Saint-Lambert1200Place du temps libre 7BBibliothèque de Woluwé-Saint-Lambert

Laisser un commentaire